Projet

Notre association a pour mission de promouvoir et de préserver l’art de la conservation artisanale des aliments. Nous croyons en la valeur de la préservation des traditions culinaires et cherchons à promouvoir la sécurité alimentaire tout en favorisant une alimentation saine & durable. Mieux conserver c’est aussi éviter le gaspillage alimentaire ! L’alimentation est à la croisée de nombreux enjeux en matière de promotion de la santé, d’éducation au développement durable.

Objectifs généraux :

  1. Promotion de la conservation artisanale et de l’alimentation vivante : Nous visons à sensibiliser le public à l’importance de la conservation artisanale des aliments, mettant en avant ses avantages en termes de qualité, de goût et de durabilité. Nous produisons des fruits séchés lors de nos ateliers de transformation végétale.

  2. Éducation et formation : Nous offrons des ateliers, des formations et des ressources pour enseigner aux membres les compétences nécessaires pour conserver leurs propres aliments de manière artisanale.

  3. Soutien aux artisans locaux : Nous soutenons les petits producteurs et artisans locaux en les aidant à commercialiser leurs produits de conservation, en promouvant leurs produits et en créant des partenariats.

  4. Promotion de l’alimentation durable et l’antigaspi : Nous encourageons l’utilisation de produits locaux et de saison, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire et les émissions de carbone.

  5. Recherche et développement : Nous menons des recherches sur les méthodes de conservation traditionnelles et innovantes, en mettant l’accent sur l’amélioration des pratiques et la sécurité alimentaire par le biais de ce projet d’écriture collective (voir ci-dessous) et d’auto-formation à l’intérieur du groupe.

Activités :

  • Organisation de démonstrations et d’ateliers de conservation artisanale, cueillette ateliers de séchage. (2021/2022/2023)

  • Événements de sensibilisation, comme des marchés aux conserves. (2022/2023)

  • Soutien aux producteurs locaux en offrant une plateforme pour vendre leurs produits. (2024/2025)

  • Publications et ressources en ligne sur la conservation artisanale. (permanent)

  • Collaboration avec des chefs locaux pour promouvoir l’utilisation de conserves artisanales dans la cuisine.(permanent)

  • Écriture d’un livre-outil pédagogique en 2024 (présentation ci-dessous)

 

 

Valeurs : Notre projet est guidé par les valeurs de préservation de la tradition, de durabilité, de partage des connaissances et la prévention santé.

Vous souhaitez soutenir notre projet, c’est possible !

https://www.helloasso.com/associations/bio-sec/collectes/ssecurite-alimentaire-et-methodes-de-conservation

L’association BIO’SEC pour origine l’objet de lutter contre le gaspillage alimentaire en transformant des denrées végétales périssables (plantes, fruits et légumes issus du glanage ou de balade champêtre) en produits d’épicerie fine secs et de sensibiliser les public à l’autonomie alimentaire par des modes de conservation et de consommation durables.

En 2023, la conseil d’administration a pris la décision d’élargir les actions  de l’association en y intégrant une nouvelle activité. Il s’agit de travailler à la sensibilisation des publics sur les différents moyens de  conservation, à travers des outils simples et ludiques accessibles en ligne et l’édition d’un livre pour 2024. La majeur partie de nos membres a travaillé ou travaille dans le domaine agroalimentaire (en atelier de transformation, agriculteur transformateur, association de sauvegarde de la biodiversité…). Il s’agit donc de transférer les savoirs et savoir-faire liés à nos expériences respectives et les ateliers et activités de l’association.

***

Objectifs opérationnels :


– Favoriser une alimentation saine toute l’année à travers la conservation des fruits et légumes (apprendre à mieux conserver nos aliments pour augmenter leur durée de vie.)

– Impliquer les citoyens et améliorer les connaissances autour de la conservation alimentaire et des règles de sécurité

– Générer des outils diffusables et accessibles à tous : écriture d’un livre , gestion du site internet et création de fiches pédagogiques.

– Réduire les risques sanitaires (hygiène et sécurité alimentaire : risques liées au botulisme…).

Assemblée générale du 05/09/2023

Alimentation vivante – conserverie – antigaspi